La santé par les plantes : prenez soin de vous naturellement

La santé par les plantes : prenez soin de vous naturellement

Les plantes ont toujours été des alliées incontournables de la santé. En effet depuis toujours, l'humanité se soignait et entretenait leur santé à l'aide de celles-ci. Aujourd'hui encore, malgré les avancées technologiques, les plantes ont toujours leur place dans le traitement des maladies. Se soigner naturellement est même devenu une tendance. Toutefois, pour ne pas se tromper, voici une liste des plantes qu'il faut connaitre pour se soigner naturellement.

  • La ronce

Cette plante est un incontournable pour soigner les maux buccaux et dentaires. Mélangée avec d'autres ingrédients naturels tels que la sauge ou le citron, elle devient un puissant antiseptique naturel. Bouillie et utilisée comme bain de bouche ou broyée et utilisée comme cataplasme, la ronce est une alliée contre les enflures, les rougeurs ainsi que les infections de la bouche et des gencives. Désormais, vous avez la clé pour maintenir la santé de l'intérieur de votre bouche.

  • L'ail

Rehausseur de goût, ce médicament naturel est un incontournable dans certains de nos plats, mais aussi dans la composition des médicaments naturels. En effet, il s'agit d'un ingrédient aux multiples vertus. On lui reconnaît spécialement des propriétés antibactériennes, car c'est un antibiotique naturel. En application locale, il agit comme un fongique et lutte contre certaines maladies de la peau. En ingestion, il améliore la santé vasculaire et aide à fluidifier le sang.

  • L'aloe vera

Remède naturel contre les problèmes de peau, le gel d'aloe vera est utilisé depuis la nuit des temps par les médecins traditionnels. Aujourd'hui encore, les vertus de cette plante sont utilisées dans la composition de produit cosmétique et médical permettant de soigner la peau. Utilisé en application locale, il traite les brûlures, les cicatrices, les varices ainsi que les ulcères de la peau. En ingestion, le gel d'aloe vera apaise le système digestif et traite les ulcères.

  • Le basilic

Traitement naturel contre la migraine, le basilic est une plante aux multiples vertus. Toutefois, on lui confère des propriétés apaisantes, notamment contre le mal de tête. Ingérer sous forme de tisane, le basilic atténue la migraine. Excellent également contre les mycoses vaginales, son eau va débarrasser rapidement les champignons responsables des mycoses. Toutefois, l'utilisation du basilic est proscrite pour les femmes enceintes.

  • La camomille

Sédatif naturel, la camomille est excellente pour traiter les troubles du sommeil. Excellent anti-inflammatoire également, elle lutte contre les troubles de l'appareil digestif. Le thé à la camomille va en effet calmer les irritations gastriques, les coliques ou les ulcères. Elle aide également à calmer les douleurs liées à l'apparition des règles.

  • La cannelle

La cannelle est le résultat du broyage de l'écorce interne du cannelier. Cette partie de la plante présente en effet des propriétés incroyables. C'est un remède naturel contre les problèmes du poumon comme les bronchites. En ingestion, la cannelle aide également à diminuer le taux de sucre dans le sang. Sous forme d'une essence naturelle, elle diminue les manifestations de la toux lorsqu'on l'utilise par voie orale. Voilà donc ce qu'il faut savoir pour la santé par les plantes !

Autres articles

5 plantes bonnes pour la santé qui vous le rendront bien

La nature est riche et généreuse et tous les jours, elle nous le fait savoir par le biais de nombreuses plantes aux multiples vertus qu'elle...